Aller au contenu principal du site
Contactez-nous

Définir son projet

 

 

Avoir le choix entre plusieurs alternatives permet de bien définir son projet immobilier.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Neuf ou ancien, quel type de bien privilégier ?

 

 

ACHAT DANS LE NEUF : DES ATOUTS CERTAINS

 

Les garanties constructeur, reprises ci-dessous sont un avantage de l’immobilier neuf,

non proposées dans l’achat d’ancien.

LES GARANTIES CONSTRUCTEUR

  • LA GARANTIE DÉCENNALE

    Ausi appelée Assurance Responsabilité Décennale, c’est une garantie obligatoire pour le constructeur. Elle couvre pour une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux, la réparation de certains dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable tels que :

    •  le Gros œuvre (toiture, charpente, murs, fondations, dalles)
    • le Second œuvre (menuiseries, électricité, isolation …)
    • Certains équipements propres au bâtiment (chauffage, tuyauteries encastrées...

  • LA GARANTIE BIENNALE

    Durant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie biennale. Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

     

    Il s'agit de tous les éléments d'équipement qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâti (par exemples : le ballon d'eau chaude, les volets).


  • LA GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT

    Pendant l'année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux, quelle que soit leur nature.

     

    Les éléments couverts par cette garantie sont entre autres :

     

    • les canalisations
    • les tuyauteries
    • les revêtements
    • les portes et fenêtre

Trois éléments supplémentaires que vous retrouverez dans le neuf et non dans l’ancien :

 

Performances énergétiques élevées :

 

A travers les normes BBC et RT 2012, dernières normes électriques C15 – 100, les programmes immobiliers neufs améliorent considérablement le cadre de vie et le confort des habitants. Ces normes poussent les constructeurs tel que PROMOFRANCE, à proposer des biens plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Isolation, chauffage, consommation d’eau … : de nombreuses améliorations conduisent à d’importantes économies d’énergie !

Frais de notaire réduits :

 

Fixés à environ 3 % du montant total de l’acquisition dans l’immobilier neuf, ceux-ci s'élèvent dans l’ancien entre 7 et 8%.  Cet avantage de l’immobilier neuf peut vous offrir la possibilité de réaliser d’importantes économies vous permettant ainsi d’accroître votre budget.

Frais d’entretien limités :

 

Les équipements anciens (radiateurs, chaudières…) nécessitent des vérifications régulières, les frais d’entretien des biens anciens sont donc, habituellement, plus élevés que dans le neuf.

 

 

Solution clef en main :

 

En faisant acquisition d'un bien neuf, l'acheteur peut investir les lieux immédiatement. Pas de travaux à prévoir donc, pas de dépenses supplémentaires.

ACHAT DANS L’ANCIEN : PRUDENCE & ATTENTION SONT DE RIGUEUR

Des annonces plus nombreuses que dans le neuf, un charme particulier (hauteur sous plafond, parquet massif …), une architecture atypique etc …, l’immobilier ancien continue d’attirer acheteurs et investisseurs.

 

L’immobilier ancien est également plébiscité pour :

 

La possibilité d’obtenir des prix plus attractifs car ils ne sont pas soumis aux normes en vigueur à respecter dans le neuf
L’occasion de réaliser une importante plus-value ;
La TVA à 10 % pour les travaux (ou à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique) dans les biens dits anciens soit, plus de deux ans ...

 

Par ailleurs, dans l'ancien, les frais liés à la Garantie Décennale sont généralement à la charge exclusive du propriétaire.

L’évolution des normes énergétiques est telle que, dans l’ancien, vous devrez dépenser plus pour une qualité de vie bien moins respectueuse de l’environnement et de votre budget !

Les frais de notaire, pour l’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien, représentent entre 7% et 8 % du prix de votre achat !

 

Les frais d’entretien de votre logement ancien seront plus importants que ceux de votre logement neuf en raison de la possible vétusté du matériel, impactant votre budget mensuel.

 

Les frais de copropriété dans l’ancien sont généralement plus élevés que dans le neuf car les compteurs électricité et eau sont souvent collectifs. Si vos voisins aiment chauffer à 25 ° et s’ils prennent une douche pendant 20 mn, vous profitez également de la facture au final.  Comme les charges sont communes les  copropriétaires sont moins attentifs aux économies possibles.

 

Bien que les prix de l'immobilier ancien soient possiblement plus attractifs, il faut être attentif à tous les frais qui viennent augmenter le montant de votre achat, vous n’aurez pas juste un remboursement de prêt mais, un budget mensuel à consacrer à la rénovation, la réparation, et l’entretien de l’ancien !